La fin du concept de “métiers”. L’ère des compétences.

Stéphane BrunOptimisation de votre CVLeave a Comment

Le concept de métiers tel qu’on l’entendait va disparaitre pour laisser la place aux compétences.

Il y a quelques années, on parlait de « métiers », chacun était spécialisé dans son métier comme le comptable, le commercial, le constructeur, l’ingénieur, autres. Généralement, la personne restait dans ce même métier et gardait cet étiquette tout au long de sa carrière.

Des carrières linéaires et toutes tracées.

Aujourd’hui, nous sommes sur des cheminement de carrières plus complexes.

Moins de linéarité, plus d’opportunités…

Une carrière se fera au sein de plusieurs sociétés et il y aura probablement des réorientations en terme de “métiers”. (Attention de ne pas faire l’amalgame avec une certaine instabilité professionnelle).

Aujourd’hui, tout va très vite, à cause de la transformation digitale, certains métiers disparaissent, certains se transforment et d’autres voient le jour.

Les entreprises à la pointe sont les premières à s’adapter et changent de paradigme. Elles quittent doucement la logique de métier qui devient obsolète.

Elles passent dans une une logique d’enchainement de « missions » plus moins longues.

L’employé doit assurer une mission précise mais, qui contrairement à avant, peut-être délimitée dans le temps. Le dénominateur commun de toutes ces missions n’est plus le métier mais bien vos compétences.

Un marché du travail basé sur les compétences a deux gros avantages:

Plus juste, car moins basés sur des critères comme l’age, le diplôme, etc… mais basé sur le savoir faire.

Plus opportun, car il ouvre les portes à plus de transversalité entre les jobs. il est plus facile de passer d’un poste à un autre en utilisant certaines compétences communes aux deux.

On parle de compétences transférables.

Bon, tous les pays ne sont pas encore au même niveau d’ouverture sur ce concept, et il est difficile de faire des « réorientation de carrière » basées sur des compétences transversales, mais on y arrive, cela avance tout les jours.

C’est inévitable, les entreprises n’ont pas d’autre choix, elle ne peuvent plus recruter sur base de métier mais bien sur base de compétences. J’aimerai que vous vous souveniez que les  Vos compétences sont la clés pour décrocher votre future job ainsi que la clé de votre carrière.  Et ces compétences que vous avez développés, elles sont transférables car elles sont modulables…

Prochaine étape?

Découvrez les 3 trois grands types de compétences que vous pouvez mettre en avant sur votre CV

Télécharger la méthode rapide pour rédiger vos compétences avec impact ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *